Les Tours

Inventaire des Tours

Nom du Tour  Tour Sainte Rolende des Marcheurs  Drapeau du Tour
Localité  Villers-Poterie, Gougnies, Fromiée, Gerpinnes, Hymiée, Hanzinne, Tarcienne, Bertransart, Les Flaches, Joncret, Acoz 
Entité  Gerpinnes 
Province  Hainaut 
Date de création  1965 
En activité  Oui  
Saint  Sainte Rolende 
Horaire  Messe: 08h00
Départ de la procession: 09h00
Rentrée: 19h00
Moment fort   
Nombre de marcheurs  +/- 350 

Date de sortie annuelle 
Mois  Octobre 
Jour  3ème dimanche 
Prochaine sortie  20/10/2019 

Contacts 
Site internet 
Email 
 
Mise-à-jour  10/01/2019 
Légende: nc: non communiqué;  -: non communiqué ou inexistant


Historique

 Origine
Le Tour Sainte-Rolende des Marcheurs a été organisé pour la première fois un dimanche d'octobre 1965. Un petit marcheur de la localité de Villers-Poterie étant au seuil de la mort, les membres de sa famille ont promit de faire le "Tour Sainte-Rolende" si leur enfant ne mourait pas. La promesse fut respectée et, accompagnés de plusieurs dizaines de marcheurs, ils firent le Tour.
Organisation
    L'organisation du Tour annuel est sous la responsabilité du comité du "Tour Sainte-Rolende"; celui-ci prépare l'évènement et est en charge de l'organisation pratique de ce dernier. Tour à tour, une des onze Compagnies de la Sainte Rolende emènera les Marcheurs au son de sa batterie et encadré par son corps d'office. La tournante se fait comme suit:
    • Compagnie Sainte-Rolende de Gerpinnes Centre (2005, 2015, ...)
    • Compagnie Sainte-Rolende d'Hymiée (2006, 2016, ...)
    • Compagnie Saint-Oger d'Hanzinne (2007, 2017, ...)
    • Compagnie Saint-Fiacre de Tarcienne (2008, 2018, ...)
    • Compagnie Sainte-Rolende des Flaches (2009, 2019, ...)
    • Compagnie Sainte-Rolende de Joncret (2010, 2020, ...)
    • Compagnie Sainte-Rolende d'Acoz (2011, 2021, ...)
    • Compagnie Sainte-Rolende de Villers-Poterie (2012, 2022, ...)
    • Compagnie Sainte-Rolende de Gougnies (2013, 2023, ...)
    • Compagnie Sainte-Rolende de Fromiée (2014, 2024, ...)

    La rangs de la Compagnies sont composés de Marcheurs de tout horizon qui ne manqueraient l'évènement annuel pour rien au monde.
    La batterie compte plus de 50 tambours et fifres. Il arrive certaine fois qu'une fanfare participe au tour en étant présente toute la journée; celà a été le cas en 2007, Tour durant lequel les musicien(ne)s la Fanfare Royale l'Avenir d'Hanzinne parcoururent les 35km en jouant dans tous les villages traversés.
Les costumes
    Traditionnellement, les Marcheurs participant au Tour Sainte Rolende des Marcheurs portent les costumes de la Compagnie qui a en charge l'organisation du Tour.
Données en date du 23/05/2008

Saint patron

Sainte Rolende
Epoque Morte vers 774
Fête 13 mai
Sa vie

Statue de Sainte Rolende

Sainte Rolende, Eglise Sainte-Radegonde de Villers-Poterie


Chapelle de Sainte Rolende - Gerpinnes - Sartia
Chapelle Sainte-Rolende - Gerpinnes - "Sartia"


Châsse de Sainte Rolende visible en l'église Saint Michel de Gerpinnes Centre
Châsse de sainte Rolende - Eglise Saint-Michel de Gerpinnes Centre


Source: http://fr.wikipedia.org
Selon la légende, Rolende était fille de Didier, roi de Gaule. Recherchée en mariage par le fils du roi d'Ecosse, guerrier de valeur et de renom, Rolende s'enfuit du palais royal car elle voulait se consacrer à Dieu et exécuter son dessein de n'appartenir qu'à Lui. Elle erra longtemps et, épuisée, atteignit Villers-Poterie où elle fut bien accueillie. Mais là, au château de Villers-Poterie, elle mourut d'épuisement.
C'était en 774. On voit encore dans la chapelle de ce château une pierre sur laquelle est gravée, en lettres gothiques, l'inscription suivante : "hic obiit Virgo Rollendis".
Lorsqu'on eut ramené avec pompe la dépouille sacrée de Rolende à Gerpinnes, on la déposa dans l'église, du côté droit, où un mausolée lui fut érigé pour la conserver.
Ce tombeau devint si célèbre par les miracles éclatants de tout genre qui s'y opérèrent qu'on y vit affluer une foule innombrable avide d'obtenir la délivrance, soit des infirmités corporelles, soit de l'aveuglement spirituel. On dit que "du corps virginal de Rolende, suintait en grande abondance une huile sacrée dont l'onction guérissait les plaies. Or un homme malveillant jeta par terre l'huile et la fiole qui la contenait ; pour punition de quoi, lui et toute sa descendance eurent de gros nœuds à toutes les jointures des doigts, et l'huile cessa de suinter".
C'est au début du XIIe siècle que le autorités religieuses procédèrent à l'exaltation solennelle des restes du saint corps. Longtemps après, cette région fut éprouvée par une très grande stérilité. Survint un plus grand fléau : une mortalité extraordinaire sévit dans plusieurs provinces. Chacun, frappé de terreur, mit sa confiance en la protection de la Bienheureuse Rolende, tous se rassemblèrent autour de son tombeau, toujours célèbre par les miracles, convaincus qu'elle les délivrerait d'un tel fléau et décidèrent que, chaque année, après des jeûnes et des larmes de pénitence, le très saint corps de la Vierge serait porté en grande pompe dans une procession autour des limites de la paroisse. Plus on mit de dévotion à accomplir cet acte de Piété, plus le Ciel et Rolende s'empressèrent de mettre fin à la calamité.

Les miracles

C'est par ce miracle et par une foule d'autres que cette Bienheureuse Vierge montra qu'elle veillait pour toujours sur ses serviteurs.
Voici la relation de quelques miracles traduite vers le XVIIe siècle, d'un manuscrit latin, par Crespin Paradis, curé de Gerpinnes.
"Il y a eu quelque fille résidente en ceste Parroiche laquelle avait les genoux tellement courbés que les vestiges de ses talons se voyent à ses reins, estant constituée avecque grande dévotion pardevant le corps Virginal a mérité de recevoir sa santé corporelle."
"D'avantage a esté veue (vue) quelque jeune femme, laquelle estait tellement destituée des artères de la voix, qu'elle ne pouvait proférer parfaitement un mot seul, pour ce tous les jours se mettoit en genoux devant l'autel, où elle a mérité d'obtenir l'ouverture de la voix et guérison entière. "
"Au mois de julet 1601, Charles Lebenart, aagé de deux ou trois ans, se deulloit et délamantoit disant qu'il avait mal vers ses génitoires, et estant visité par plusieurs personnes, fut trouvé etre desrompu dont pour subvenir à la douleur, sa mère contracta avecque un maistre opérateur pour le faire trancher et le maistre estant arrivé, l'enfant tomba malade, pourquoy cela fut différé pour le péril de la mort dont la mère voyant son enfant endurer une douleur extrême effectua le jour de la procession un pèlerinage et au retour trouva son enfant entièrement guérit."

Le reclus révélateur

Il y avait un serviteur de Dieu, nommé Engerrand, qui s'efforçait de s'éloigner "corps et âme" de la gloire du monde, nulle et frivole, et qui vivait saintement. Ce reclus, enfermé dans une cellule contiguë à la chapelle où fut trouvé le corps de Rolende, réfrénait là toutes ses convoitises. Rolende lui apparut deux fois pour lui dire de révéler l'endroit de sa sépulture.
Une troisième fois, il fut " fortement battu de verges " comme négligent. Hésitant, il est sommé de s'exécuter.
Ayant obtenu sa grâce, il obtempéra. Malade, il publia brièvement la vision qu'il avait eue et la cause de sa maladie. Pour donner plus de certitude à sa révélation, il décrivit, de sa cellule, avec un bâton, le contour de la tombe.

Saint Oger

La mort de Rolende fut douloureuse à l'un de ses valets, Oger, unique confident de la sainte.
Oger, sous sa vulgaire enveloppe de domestique, avait peut-être une âme sensible, généreuse, ouverte aux grandes émotions et capable d'enfanter une noble mais réaliste passion.
Rolende aimait l'Idéal et lorsque, menacée dans sa vertu, elle s'adresse à Oger, il se croit aimé, il espère ... Et puis, ils s'en vont par les bois et, dans cette fugue périlleuse et difficile, ils puisent l'un et l'autre la vie dans l'amour même. Ainsi les fortunes du destin réunissent, en une troublante intimité, sans qu'ils se comprennent pourtant, deux êtres également épris d'une même passion.
Lorsque Rolende mourut, Oger pressentit qu'il n'y avait plus, pour lui, de bonheur possible. Et cet homme jeune, qui pouvait courir à d'autres amours et cicatriser une blessure à peine ouverte, s'enferma dans la désespérance. Il se retira loin, dans la paix des solitudes, but l'eau des roches, se nourrit de racines et de plantes ; il entrevoyait Rolende entourée de splendeurs célestes.
Il mourut chargé d'ans et ô merveilleuse puissance de l'amour, lorsque la châsse contenant ses reliques, se joint, à Hanzinne, au cortège de Sainte Rolende pour poursuivre un instant avec elle la route qu'ils ont tous deux parcourue au temps de leur jeunesse et de leur passion, on entend encore les ossements sanctifiés du valet tressauter d'allégresse.
Cette légende n'est rapportée nulle part si ce n'est par la tradition.

Légende de la Garde d'Honneur

Un jour, quelque berger, de la ferme de Villers-Poterie, surpris par une averse, se réfugia avec ses chiens de garde, dans une chapelle érigée en l'honneur de Sainte Rolende. Inspiré par l'esprit malin, il plaça un de ses chiens sur l'autel. Soudain, des mains armées de gaules émergèrent de la muraille, le profanateur fut assailli par une volée de coups qui lui firent de profondes blessures. Il implora le pardon de sa faute et, pour expier sa faute, lui et toute sa descendance - qui fut innombrable - devront, jusqu'à complète extinction, accompagner partout les restes de la bienheureuse. C'est pour cela que deux officiers à cheval, tenant chacun un fanion à banderoles, escortent la châsse durant tout le cours du pèlerinage.

La Châsse

En l'an 1097, Otbert fit enlever de terre le corps de Sainte Rolende et le mit en une châsse après avoir procédé à l'élévation des reliques. Cette châsse était en cuivre et en argent. Elle fut restaurée en 1399. C'est en 1599, le 13 mai, qu'elle eut sa forme actuelle. Elle est sortie des ateliers de Henri Libert, orfèvre à Narnur. C'est un des plus beaux chefs-d'oeuvre de l'orfèvrerie des XVe et XVIe siècles. La châsse est de style "Renaissance", mais la plupart des ornements appartiennent au Roman.

texte provenant du livre Gerpinnes Vade-Mecum



Itinéraire

 La journée commence par une messe en l'Eglise Sainte-Radegonde de Villers-Poterie, village dans lequel Sainte Rolende mourut d'épuisement.
Après cet office religieux, la Compagnie s'ébranle vers le château ferme accolé à l'Eglise pour un premier hommage à Sainte devant la Chapelle Sainte-Rolende.
Une fois sorti de l'enceinte de la ferme, les Marcheurs prennent la direction de Gougnies à travers champs et prairies.
Bien vite, les Marcheurs atteignent le centre de Gougnies et rendent les honneurs à Saint Rémi, Patron de la paroisse locale. A peine la décharge terminée, le cortège prend la direction de Fromiée.
C'est par le bas de ce charmant petit village que les Marcheurs regagnent le centre de Fromiée et son église dédiée à Sainte Adèle pour rendre les honneurs à cette dernière. Après une première halte bien méritée, les Marcheurs prennent la direction de Gerpinnes.
Après être passés devant la stele commémorative de Saint Rolende, les Marcheurs arrivent au lieu dit le "Sartia".

Après avoir rendu les honneurs devant la Chapelle Sainte-Rolende, les Marcheurs se dirigent vers le centre de Gerpinnes et l'Eglise Saint-Michel où ils rendront les honneurs devant la Chasse de la Sainte patronne du Tour.
Les Marcheurs prennent alors la direction d'Hymiée où ils rendront les honneurs à Saint-Etienne, patron de la paroisse locale.
L'heure de midi étant proche, la Compagnie ne tarde pas à prendre la direction d'Hanzinne où elle sera accueillie par la Fanfare Royale l'Avenir.
Après avoir rendu les honneurs à saint Oger et Saint Georges, patron de la paroisse, le compagnie s'arrête une heure pour le dîner.

La Compagnie reprend ensuite la route direction Tarcienne en passant à proximité de la Chapelle Saint-Oger et en passant devant la deuxième stelle commémorative se trouvant sur l'itinéraire du Tour.
Les Marcheurs, après avoir rendus les honneurs à saint Fiacre, Patron de l'Eglise du village, prendront la direction de "Bertransart"
C'est dans la ferme de Bertransart que le bivouac de l'après-midi à lieu. Après cet arrêt, le Tour se remet en "marche" et rend les honneurs à Sainte-Rolende, en faisant une décharge devant la chappelle se trouvant à côté de la ferme.
Le Tour arrive ensuite dans le village des Flaches par la "Vieille Place"... Bien vite, les Marcheurs arrivent devant l'Eglise Saint-Ghislain où une décharge honorera le saint patron du village. Il est maintenant temps de prendre la direction de Joncret... Arrivé à Joncret, les Marcheurs rendent les honneurs à saint Nicolas, patron de la paroisse du Village. Un arrét bien mérité à la salle du village permet à tout le monde de reprendre des forces!
Au sortir d'un petit sentier de terre, le Tour fait son entrée dans les rues du village d'Acoz. Par la rue Saint-Martin, les Marcheurs rejoignent l'Eglise dédiée à cet Evêque né en Hongrie au premier siècle. Une fois la décharge effectuée et accompagnée par la Fanfare Royale d'Acoz, la troupe prend la direction du Château d'Acoz pour emprunter le sentier qui les amènera aux portes de Villers-Poterie.
19h00, les Marcheurs arrivent à Villers-Poterie et bouclent un périple de 35km. La rentrée se fait en l'Eglise Sainte-Radegonde dans laquelle se tiendra l'office religieux qui clôture la journée et la saison des Marches.
Lors de la traversée de chacun des villages se situant sur le parcours du Tour, les corps d'office des Compagnie locale ouvrent le cortège et parcourent les rues de leur village. Rue par rue...
08h30: Villers-Poterie Rue de l'Eglise
Chapelle Sainte-Rolende
A travers champs...
09h30: Gougnies ... A travers champs
Rue Sainte-Rolende
Chapelle, décharge
Rue de Châtelet
Place de Gourgnies
Eglise Saint-Remi, décharge
Rue de Dinant
Rue de la Station
A travers bois jusque Fomiée...
10h00: Fromiée Rue de la Fontaine
Eglise Sainte-Adèle, décharge
Bivouac
Rue de Fomiée
11h00: Gerpinnes-Centre Rue A. Mengeot
Chapelle Sainte-Rolende, feu de fil
Rue N. Anrys
Rue J. Beaufayt
Rue A. Histace
Rue Albert Ier
Rue A. Bernard
Place des Combattants
Eglise Saint-Michel, décharge
Rue A. Bernard
Rue Albert Ier
Rue F. Bernard
Rue A. Histace
Rue A. Dancart
Rue d'Hymiée
11h30: Hymiée Rue d'Hymiée
Place d'Hymiée
Eglise Saint-Etienne, décharge
Rue d'Hanzinne
12h00: Hanzinne Rue d'Hanzinne
Chapelle Notre-Dame des Affligés, décharge
Rue des Combattants
Eglise Saint-Georges, décharge
Rue des Combattants
Rue Mau Médot
Bivouace à la salle
13h00: Hanzinne Rue Mau Médot
Rue des Combattants
Place communale
Vieux Chemain de Namur Chapelle Saint-Oger, décharge
Vieux Chemain de Namur
14h00: Tarcienne Rue de Gerpinnes
Rue Sainte-Rolende
Traversée de la Ferme
Place Saint-Fiacre
Eglise Saint-Fiacre, décharge
Rue Al Bréssène
Traversée des champs via un petit sentier
Rue de Sausy
Rue Chant des Oiseaux
15h00: Bertransart Allée des Croisades
Allée de la Commanderie
Rue de la Ferme de Bertransart
Ferme de Bertransart, bivouac
Chapelle Sainte-Rolende, décharge
Rue de la Ferme de Bertransart
Rue de Bertransart
15h30: Les Flaches Rue de Bertransart
Vieille Place
Rue Joseph Van Brussell
Rue André Paganelli
Rue Jean-Joseph Piret
16h30: Joncret Rue Jean-Joseph Piret
Eglise Saint-Nicolas, décharge
Petit sentier à droite de l'Eglise
Rue d'Acoz
Chemin de terre jusqu'à Acoz
17h00: Acoz Rue des Ecoles
Rue Saint-Martin
Eglise Saint-Martin, décharge
Rue Saint-Martin
Rue de Moncheret
Rue de la Tour Octavienne
18h00: Villers-Poterie Petit sentier de terre
Chapelle, décharge
Rue de Presles
Rue de l'Eglise
Eglise Sainte-Radegonde, salut
Décharge finale


Retour à la liste complète



Dates de sortie indicatives, l'ASBL Musée des Marches Folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse ne peut être tenue responsable en cas d'erreur.
Il se peut que la date de sortie ne coïncide pas forcément à la date thérorique de sortie. Ceci peut être lié à un évènement exceptionnel (élections) ou à une indisponibilité des costumes à la date du calendrier perpétuelle