Les Compagnies de Marcheurs
Inventaire des Compagnies de Marcheurs
Nom de la Compagnie | Acoz |
Agrandir le plan |
Nom de la Marche | Marche Royale Saint-Roch et Saint-Frégo | |
Localité | Acoz - Gerpinnes - Hainaut | |
Date de création | 1854 | |
En activité | Oui | |
Jeune Compagnie | Non (il ne s'agit pas d'une jeune Compagnie) | |
Saint | Saints-Roch-et-Frégo | |
Sortie annuelle | Août - 1er dimanche après le 15 août | |
18/08/2024 | ||
Horaire: |
Messe: 9h15 (Lundi) Départ de la procession: 11h00 Rentrée: 20h00 |
|
Moment fort: | Château d'Acoz à 19h00 | |
Cassage du verre | Juin - Dernier samedi à 19h30 | |
29/06/2024 | ||
Nbr de Marcheurs | nc | |
Données liées à l'ARMFESM |
||
Affiliée |
En 1960 sous le numéro 1 Trophée des Marches attribué en 1978, 1996 |
|
Contacts |
||
Site internet | - | |
bayetdamien (a) gmail.com  | ||
Mise-à-jour | 28/02/2024 | |
Légende: nc: non communiqué; -: non communiqué ou inexistant |
Saint patron
Saint Roch
Epoque | Né à Montpellier vers 1350 et décédé le 16 août 1379-1380 |
Fête | 16 août |
Particularité(s) | Pèlerin |
Attribut(s) | Représenté en pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il montre un bubon sur la jambe et est accompagné d'un chien (et parfois d'un ange) |
Patronat(s) |
De la ville de Montpellier; Des chirurgiens, des ouvriers de la pierre, et en général des gens de la terre. |
Invocation(s) |
Contre les épidémies de peste, choléra, typhus, grippe espagnole, sida, ...; Contre la silicose des tailleurs de pierre, des paveurs et des carriers (Roch = roc); Contre les maladies des animaux (la cocotte) et de la vigne (la phylloxéra). Qu'appelle-t-on le mal de Saint-Roch ? La peste. Qu'appelle-t-on le feu de Saint-Roch ? L'impétigo. |
Dicton(s) |
"A la Saint-Roch, les noisettes on croque." "A la Saint-Roch, aiguise ton soc et chausse tes sabots." car le moment est venu de préparer les labours pour les semailles d'automne.
"Qui voit saint Roch, voit bientôt son chien" de deux personnes qui toujours se suivent. |
Sa vie |
Roch reçoit une solide éducation faite de respect des valeurs chrétiennes et de connaissances en doit et en médecine. Il pourra assurer la succession de son père, consul à Montpellier. Mais voilà, à la mort de ses parents, Roch vend tous les biens familiaux au profit des pauvres et part en pélerinage à Rome. En chemin, il soigne les pestiférés et offre ses services à l'hôpital d'Acquapendente. Expert dans le maniement de la "lancette", ses nombreuses guérisons sont qualifiées de "miraculeuses". On le rencontre ensuite à Cesena, à Rimini, à Plaisance où il est atteint du terrible mal. Isolé dans un bois, il se nourrit d'un petit pain qu'un chien vole, chaque jour, à la table de son maître. Guéri par la grâce de Dieu, Roch repart vers sa ville natale mais se fait arrêter à Angera (près du Lac Majeur), accusé d'être l'espion du Pape. Jeté en prison, il meurt cinq ans plus tard et sa dépouille est transférée à Voghera où, en 1483, les Vénitiens frappés de la peste achèteront ses reliques. Selon d'autres récits, saint Roch est rentré à Montpellier où il meurt en prison. Ses reliques seront confiées au couvent des Mathurins à Arles, en 1399, par le maréchal Jean Le Meingre de Boucicaut. De fait, Arles sera un des haut lieux du culte de saint Roch jusqu'au XVIIe siècle. Aujourd'hui, après 20 ans de recherche L'historien Pierre Bolle a démontré dans sa thèse de doctorat que notre saint Roch de Montpellier est un personnage légendaire. En réalité, il est le "doublet" de saint Raco d'Autun, probablement évêque du VIIe siècle, honoré en Bourgogne le 5 décembre, mais aussi en Languedoc le 16 août, et invoqué contre la tempête et la peste:
De pestilence et de tempeste..." |
Saint Frégo
Epoque | VIIe siècle |
Fête | |
Particularité(s) | Moine missionnaire irlandais |
Sa vie |
En 1235 déjà, Acoz était un important sanctuaire du culte de St-Frégo (ou Frégand), abréviation de Frédégand et déformation courante chez les analphabètes de l'époque, des mots de 3 syllabes. Les jeunes mamans de Joncret, des Flaches, de Villers-Poterie et d'Acoz priaient "le petit saint Frégo" de préserver leurs petits enfants de la maladie du "carreau" et d'autres maladies infantiles. Mais "Acoche" (à l'époque) et "Aucoche" (plus tard) n'avait qu'une faible population et il n'était pas question pour lui d'envisager l'organisation d'une procession. Le culte se limitait donc à des prières dans la chapelle. |
Reliquaire
Composition
-
- Saperie (2ème empire)
- Batterie (2ème empire)
- Fanfare Royale d'Acoz (2ème empire)
- Majors à cheval (2ème empire)
- Porte-drapeau (2ème empire)
- Grenadiers (1er empire)
- Voligeurs (2ème empire)
- Adjudant-Major, Adjudants, Cantinières et Porte-Chapeaux
Données en date du 08/12/2005
Horaire / Itinéraire traditionnels de la procession
-
Samedi
- 19h30: Concert de la Fanfare Royale d'Acoz
- 05h00: Réveil en batterie dans les rues du village
- 07h00: Appel des officiers
- 09h00: Rassemblement de la Compagnie au café "El Coqui"
- 09h15: Dépôt de fleurs au monument - rue de Moncheret
- 09h30: Remise des décorations par la Compagnie - place de l'Eglise
- 10h15: Arrivée de la Compagnie de Lausprelle
- 11h00: Départ de la Procession escortée des deux Compagnies
- 13h00: Entrée au hameau de Lausprelle
- 17h30: Appel et rassemblement au quartier de la gare
- 18h00: Départ de la Compagnie de Lausprelle
- 18h45: Salves à la chapelle Saint-Roch - rue de Moncheret
- 19h00: Salves au château d'Acoz
- 20h00: Rentrée solennelle en l'Eglise Saint Martin. Salut en l'honneur des deux saints
- 09h00: Rassemblement de la Compagnie au café "El Coqui"
- 09h30: Messe militaire en l'Eglise Saint Martin
- 15h00: Rassemblement de la Compagnie. Evolution militaire dans les différents quartiers du village
- 22h00: Retraite militaire avec tambours et fanfare (départ du café "El Coqui"). Diverses évolutions sur la place communale avec le dernier feu roulant
-
Rue Saint-Martin
Rue des Ecoles
Salves
Rue de la Raguette
Salves à la chapelle Saint-Frégo
-
Après la messe, salves sur la place et visite chez les officiers. Repas de midi.
Données en date du 08/12/2005
Eglise
Eglise Saint-Martin
Oeuvre réalisée par: Caroline Jacqmin
Lien vers l'hagiographie du saint patron de l'Eglise
Dates de sortie indicatives, l'ASBL Musée des Marches Folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse ne peut être tenue responsable en cas d'erreur.
Il se peut que la date de sortie ne coïncide pas forcément à la date thérorique de sortie. Ceci peut être lié à un évènement exceptionnel (élections) ou à une indisponibilité des costumes à la date du calendrier perpétuelle